dimanche 2 février 2014

Invitation au 1er février

Si vous lisez cette invitation, c'est que peut-être :
- vous mangez bio, un peu,
- vous triez  vos déchets,
- vous avez quelques livre "montessori" à la maison,
- vous cultivez quelques aromates dans le jardin ou sur le balcon,
Et vous essayez, ... tant bien que mal de faire votre part de colibri .

Peut-être même que vous aimeriez en faire plus mais "c'est compliqué..." On se sent vite impuissant, débordé par toutes ces lois, ces mesures, ce charabia. La politique est lointaine, opaque, et rend allergique, récalcitrant.
POURTANT, le fait même de VIVRE dans cette société nous rend directement acteur dans l’organisation du pouvoir:
En consommant bio et local par exemple, je défends le fait de ne pas vouloir de poison dans mon assiette, je proteste contre la mondialisation de l’agro-alimentaire, je lutte contre les OGM, à mon échelle. En vantant les produits de mon AMAP à mes voisins, je milite pour étendre ses actions.

Seul, je ne suis rien, mais un gouvernement ne peut aller à l’encontre de la volonté de tout un peuple.
La démocratie nous concerne tous. Les plus simples gestes, comme se nourrir, se chauffer, communiquer, « consommer », … peuvent devenir des actes politiques très forts.
Samedi 1er janvier, les Colibris du Pays d’Aubagne vous invitent à trouver, ensemble, les réponses à la question: Qu'est-ce qu’il nous manque pour reprendre notre avenir en mains ?


Pour le mouvement Colibris, "une véritable démocratie doit pouvoir garantir que les décisions politiques sont toujours conformes à l'intérêt général et aux équilibres écologiques et qu’elles sont l'émanation d'une vraie volonté populaire, élaborée à travers de nombreux, intenses et authentiques débats entre les membres de la société."

Et pourquoi pas... "Réinventons la démocratie"!

RDV le 1er février à la Maison de la vie associative d'Aubagne

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire