vendredi 23 mai 2014

Atelier Steiner mai 2014



Samedi 19 avril plusieurs familles se sont réunies chez Charlotte pour un atelier parents-enfants inspiré de la pédagogie Steiner-Waldorf. Une pédagogie en lien avec le vivant, avec la nature, qui respect les besoins de l’enfant et le prend en compte dans sa globalité : au niveau physique, émotionnel et spirituel.
"Un accueil en chanson et avec des jeux de doigts s’est fait dans le jardin. Sans explication spécifique les parents et les enfants refont ce que nous proposons : Françoise (ma formatrice) et moi, explique Charlotte.  Le jardin en ce beau mois de printemps était très attractif pour les enfants qui se sont dispersés et s’amusaient mais nous étions quand même un petit groupe à chanter et jouer des comptines avec nos doigts. Puis nous sommes rentrés dans la véranda, un univers plus confiné pour un petit spectacle de marionnette. C’est l’histoire d’une petite fille qui vit chez sa grand-mère à la montagne, qui garde deux chèvres. On y apprend l’histoire de la laine… de la tonte du mouton au filage des pelotes !  Cette histoire fut l’introduction de l’activité. Nous allons ensuite fabriquer tous ensemble des balles feutrées à partir de la laine cardée.

C’était l’occasion pour tous, parents et enfant de se familiariser avec la laine. Beaucoup ne la connaissaient pas sous sa forme cardée. Nous l'avons ainsi roulée en boule, puis feutrée avec de l’eau chaude et du savon. Pour les plus petits, ce fut un moment au contact de l’eau, l’occasion de barboter un peu et pour les plus grand un réel travail de modelage de la laine, pas si facile ! Heureusement les parents aidaient les plus petits. L’activité n’est pas obligatoire, les enfants sont libres d’aller et venir à leur guise de jouer dans le jardin ou de s’adonner à la fabrication de balles. Pour certains un long moment, bien concentrés, pour d’autres ce fut plus furtif, mais le plaisir d’être ensemble était bien au rendez-vous !

Pour les parents, ce fut l’occasion de faire travailler leurs mains, de faire avec leurs enfants et d’en savoir un peu plus sur cette pédagogie.

Je pense que les images parleront autant que ce texte !

C’était un premier atelier, une première approche, et  quand le temps me le permettra nous renouvellerons l’expérience avec plaisir !"









Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire